Costa Rica Rivense - La Catarata Costa Rica Rivense - La Catarata

Costa Rica Rivense - La Catarata

CAFÉ COMMERCE DIRECT

BLUEBERRY · WINEY · COMPLEXE

TÉLÉCHARGER NOTRE CARTE CAFÉ

Le Café Rivense del Chirripó est un micromille familial fondé par Régulo Ureña et Isabel Rojas à 2005. Il est situé dans le sud du Costa Rica, dans une micro-région appelée Chirripó.

Au cours des premières années de production, la famille a dû faire face à de nombreux facteurs nouveaux. Les prix internationaux bas, le manque d'informations sur le traitement du café et les faibles budgets de financement des projets caféiers étaient autant de problèmes auxquels la famille était confrontée. De nombreuses personnes ayant prédit que les projets de café de spécialité échoueraient, ils ont dû faire face à une bataille difficile dès le début.

Cependant, la persévérance, le travail acharné et la confiance dans les projets ont poussé la famille Ureña Rojas à parcourir le long chemin qui mène à devenir un producteur de café de spécialité reconnu. Ce microlot (Rivense - La Catarata) de Régulo a placé 5th à la Cup of Excellence Costa Rica, premier café de la région de Brunca à figurer dans le top dix du COE.

La ferme est gérée par un système durable axé sur la réduction de l'empreinte carbone. Le système fonctionne en utilisant une ombrage appropriée et en fournissant une matière organique au sol pour maintenir les plants de café au frais. Les parcelles sont fertilisées par une analyse annuelle des sols et en utilisant des herbicides spécifiques sur des cultures spécifiques. Toutes les sources d'eau de la propriété sont protégées et la ferme compte de nombreux arbres fruitiers qui aident à nourrir la faune.

Le café est cueilli lorsque les cerises sont mûres puis mis à sécher immédiatement dans des plates-bandes surélevées. Aucune eau n'est utilisée pour transporter le café afin de garder la pulpe et le mucilage pleins et propres. Les haricots sont séchés au soleil 100%, puis broyés, classés et emballés à la ferme.

Attendez-vous à une tasse complexe avec une sensation en bouche vineuse et des saveurs de bleuet.

Pour tous les cafés filtres, nous recommandons les paramètres suivants:

  • Rapport de brassage: café 1g à eau 16-17g
  • Température du mélange (café + eau): 200 - 205 ̊F / 93 - 96 C
  • Taux d'extraction: 20 - 21%
  • TDS 1.38-1.41%

Détails du produit

  • Producteur: Famille Ureña Rojas
  • Pays: Costa Rica
  • Région: Chirripó
  • Altitude: 1600 m
  • Variété: Caturra
  • Année de récolte: 2018
  • Niveau de torréfaction: légère torréfaction pour filtre

Costa Rica Rivense - La Catarata Costa Rica Rivense - La Catarata

Costa Rica Rivense - La Catarata

DIRECT TRADE COFFEE

BLUEBERRY · WINEY · COMPLEX

DOWNLOAD OUR COFFEE CARD

Café Rivense del Chirripó is a family micromill founded by Régulo Ureña and Isabel Rojas in  2005. It is located in the southern Costa Rica, in a micro-region called Chirripó.

During the first years of production, the family struggled with many new factors; low international prices, lack of information on processing coffee and small financing budgets for coffee projects were all issues the family faced. With many people predicting the specialty coffee projects would fail, they faced an uphill battle from the beginning. 

However perseverance, hard work and faith in the projects pushed the Ureña Rojas family zthrough the long road to becoming a recognised specialty coffee producer. This particular microlot (Rivense - La Catarata) from Régulo placed 5th at Cup of Excellence Costa Rica being the first coffee from Brunca region to be in the COE top ten. 

The farm is managed by a sustainable system that focuses on reducing the carbon footprint. The system works by using proper shading and providing organic material to the soil to keep the coffee plants fresh. The plots are fertilised by annual soil analysis and using specific herbicides on specific crops. All of the water sources on the property are protected and the farm has many fruit trees that help feed the wildlife. 

The coffee is picked when the cherries are ripest and then immediately put to dry in raised beds. No water is used to transport the coffee to keep the pulp and mucilage full and clean. The beans are 100% dried by the sun and then milled, classified and packaged at the farm. 

Expect a complex cup with a winey mouthfeel and flavours of blueberry.

 

For all filter coffees we recommend the following parameters:

  • Brewing ratio: 1g coffee to 16-17g water
  • Slurry temperature (coffee+water): 200 - 205 ̊F / 93 - 96 ̊C
  • Extraction: 20 - 21%
  • TDS 1.38-1.41%

Product Details

  • Producer: Ureña Rojas Family
  • Country: Costa Rica
  • Region: Chirripó
  • Elevation: 1600 m.a.s.l.
  • Variety: Caturra
  • Harvest Year: 2018
  • Roast Level: Light Filter Roast