49th X Artist Series - Rencontre avec Alex Fowkes, créateur du design des fêtes de fin d'année
Nous nous sommes associés à l'artiste britanno-colombien Alex Fowkes pour créer des graphismes originaux très spéciaux et festifs, des étiquettes de café et des emballages cadeaux pour notre collection de vacances 2024.

ALEX FOWKES
Alex est un graphiste primé, spécialisé dans la typographie, les peintures murales et les installations.
Né au Royaume-Uni, mais résidant actuellement en Colombie-Britannique, Alex n'est pas étranger aux voyages et au travail. On peut trouver ses œuvres en Amérique du Nord et en Europe ; il est convaincu que l'expérimentation et le jeu sont des éléments essentiels du processus de conception. Il aime répondre aux environnements physiques par la typographie et l'art graphique, convaincu que "les œuvres d'art en surface attirent l'attention comme aucune autre".

Questions et réponses avec Alex
Q. Qu'est-ce qui a déclenché votre passion pour la typographie ?
A. Curieusement, à l'université, un tuteur m'a dit qu'il fallait que je "réfléchisse davantage à ma typographie". C'est à partir de là que j'ai réalisé un grand nombre de mes projets autour de la typographie au cours de ma dernière année d'études. Quelques années après l'obtention de mon diplôme, j'ai décroché mon premier gros contrat en free-lance pour Sony Music, en créant une énorme installation typographique à l'intérieur de leur siège social londonien. Il s'agissait d'afficher tous les artistes signés par le label depuis 1886. 1 500 m² de caractères, 3 mois de travail et des centaines de noms plus tard, l'installation était terminée.
Q. Si vous pouviez créer une peinture murale n'importe où dans le monde, où serait-elle ?
A. J'adorerais créer une fresque à l'entrée d'un grand festival. Je pense que l'accès à la liberté de création pendant un festival est le plus amusant à mettre en œuvre, et que les spectateurs peuvent être beaucoup plus réceptifs à l'œuvre. Inclure des éléments interactifs ou réfléchir à la manière dont la fresque peut être vue de jour comme de nuit suscite beaucoup de réflexion créative. J'ai toujours voulu créer des œuvres d'art qui peuvent être explorées et pas seulement vues d'un seul point de vue. Quelque chose qui peut évoluer et se transformer en fonction de l'angle de vue.
Q. Y a-t-il des thèmes ou des messages que vous espérez faire passer à travers votre art ?
A. La positivité et l'optimisme sont toujours au cœur de mon travail. J'aborde chaque tâche avec une attitude positive et j'espère que cela transparaît dans les palettes de couleurs que j'ai choisies et dans les messages que je transmets. J'aime inspirer la curiosité par mon travail et attirer l'attention sur des choses que vous n'auriez peut-être pas remarquées autrement.
Q. Qu'attendez-vous le plus des vacances d'hiver ?A. L'hiver est ma saison préférée de l'année. J'ai déménagé en Colombie-Britannique pour suivre ma passion pour le snowboard. C'est aussi important pour moi que ma carrière de designer et j'ai eu la chance de collaborer avec de nombreuses marques de sports d'hiver depuis que j'ai quitté le Royaume-Uni (il y a presque dix ans) et j'espère que cela va continuer. Je suis super contente de pouvoir suivre mes deux passions dans un endroit aussi extraordinaire.
Q. Enfin, quelle est votre commande de café préférée ?
R. En fait, je suis assez sensible à la caféine. Je ne fais donc pas de folies avec mes commandes de café. J'étais pour le lait d'avoine, mais je suis revenue au lait normal. J'aime m'assurer que j'ai pris un petit déjeuner et je prends mon café en milieu de matinée après avoir promené les chiens... C'est très sain haha.
Merci, Alex ! Vous pouvez trouver d'autres œuvres d'Alex en personne dans le monde entier - en particulier en Colombie-Britannique et à Londres - et en ligne à l'adresse www.alexjfowkes.com.