DES HISTOIRES D'ORIGINE : LA RÉSILIENCE PENDANT LA PANDÉMIE
Paroles de David Pohl, 49e acheteur de café vert
RENCONTRE : Benjamin Paz
Responsable des cafés spéciaux au Beneficio San Vicent (BSV)
Cette relation est florissante depuis plus de 10 ans, avec des visites annuelles dans la spectaculaire région de Santa Barbara, à quelques heures de San Pedro Sula, pour rencontrer le Benjamin et d'autres producteurs/partenaires
Cette année, nous avons développé une nouvelle méthode d'approvisionnement en café qui continue de renforcer notre engagement envers nos partenaires au Honduras.
Eh bien, cette année est tout sauf normale, car nous sommes confrontés à une pandémie mondiale historique qui a fait courir un risque énorme aux communautés de producteurs de café du monde entier, y compris au Honduras, tant sur le plan de la santé publique que sur le plan économique, sans parler de l'interdiction de tout voyage international, ce qui rend impossible notre approche pratique et directe de l'approvisionnement en café. Heureusement, grâce au miracle de WhatsApp, de Zoom et d'autres technologies, ainsi qu'à la bonne volonté et au partenariat extraordinaires que nous avons établis avec BSV depuis plus de dix ans, nous avons bien résisté à la perturbation, nous avons développé une nouvelle façon de nous approvisionner en café qui continue de renforcer notre engagement envers nos partenaires au Honduras, et par conséquent, nous aurons des cafés de la nouvelle récolte qui seront expédiés à Vancouver dans les prochains mois.
"Les investissements à long terme que le 49e a réalisés dans la BSV et vice versa, sont vraiment rentables quand les choses se corsent - nous sommes là les uns pour les autres et nous sommes prêts à aller plus loin. C'est l'essence même du café de spécialité, c'est la définition de la durabilité". - David Pohl, acheteur de café vert
Cette année a été difficile pour le BSV, car les clients du monde entier ont ajusté leurs besoins en café vert pendant la pandémie et le ralentissement économique qui en a résulté. Mais le BSV a clairement fait savoir qu'il s'engageait sur le long terme et que, grâce à des partenariats tels que celui avec la 49e, nous en sortirons tous plus forts. Je ne pourrais pas être plus d'accord ou plus passionné par ce sentiment. D'un autre côté, c'est une année tumultueuse pour le 49e parallèle, comme pour de nombreuses entreprises de torréfaction de café, et nous avons dû évaluer soigneusement nos besoins de toutes origines, y compris le Honduras, en réponse à la situation économique volatile. Tout au long de ce processus, nous avons clairement fait savoir que nous apprécions profondément notre relation avec la BSV et que nous comprenons que notre approvisionnement a un impact direct sur les moyens de subsistance des producteurs que nous sommes fiers d'appeler nos amis et partenaires. Nous avons donc renouvelé notre engagement envers tous nos principaux producteurs pour la récolte 2020, en achetant la quasi-totalité du café qu'ils ont livré à la BSV. Certains de ces lots de la BSV sont disponibles dès à présent, comme La Arianita de notre partenaire Kevin Pineda, qui a remporté les enchères, et bien d'autres encore dans les mois à venir.
Même si la pandémie finira par passer et que nous recommencerons à voyager régulièrement pour rendre visite à nos grands amis au Honduras, je suis reconnaissant, dans l'intervalle, de la technologie dont nous disposons et qui m'a permis de connaître Benjamin, BSV et certains de nos partenaires producteurs de manière significative. J'ai également été frappé par le fait que les investissements à long terme réalisés par le 49e groupe dans la BSV, et vice versa, sont vraiment rentables lorsque les choses se compliquent - nous sommes là les uns pour les autres et nous sommes prêts à faire un effort supplémentaire pour montrer notre soutien. C'est l'essence même du café de spécialité, c'est la définition de la durabilité et c'est au cœur de la philosophie du 49e.
Merci à Benjamin Paz et à votre équipe du BSV pour votre persévérance et votre travail d'équipe pendant cette période difficile.