Passer au contenu
VENTE DU VENDREDI NOIR - 15% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE ! *
VENTE DU VENDREDI NOIR - 15% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE ! *
Les femmes dans le café : Maria Pacas, Café Pacas El Salvador

Les femmes dans le café : Maria Pacas, Café Pacas El Salvador

Mars 2022

David Pohl

 

Maria Pacas et 49th Parallel entretiennent une relation particulière, qui remonte à 2008, lorsque nous avons dégusté pour la première fois du café avec Maria et commencé à acheter du café à l'entreprise familiale Café Pacas. C'était les premiers cafés vendus par Maria, qui venait de rejoindre l'entreprise familiale après avoir travaillé dans d'autres domaines en tant que jeune adulte. 

 

Aujourd'hui, près de quinze ans plus tard, notre partenariat avec Maria et Café Pacas produit certains de nos cafés les plus exceptionnels et uniques. Nous sommes ravis de lancer un cépage exclusif à Café Pacas, le Bernardina, dans le cadre de notre série de petits lots. C'est le premier d'une longue série, car nous avons récemment passé un contrat avec plusieurs cafés exceptionnels de la récolte 2022, qui est en cours.

 

Nous avons récemment rencontré Maria pour discuter de l'entreprise familiale et de son expérience en tant que femme dans l'industrie du café.

 

Maria est unecinquième génération de producteurs et d'exportateurs de café. Sa famille a commencé à travailler dans le secteur du café il y a plus de 150 ans dans la chaîne de montagnes Apaneca-Ilamatepec au Salvador. Sa famille est à l'origine du cépage Pacas, découvert dans une ferme appartenant à sa famille en 1949, puis propagé dans tout le Salvador et le Honduras. À ce jour, le Pacas, une mutation naturelle du Bourbon, reste une variété très prisée au Salvador et au Honduras et figure en bonne place sur le menu du 49e, en particulier chez nos partenaires du Beneficio San Vicente, au Honduras. Aujourd'hui, Café Pacas possède neuf fermes et travaille avec dix autres par le biais de relations personnelles étroites, cultivant et exportant une gamme de cafés de haute qualité.      

 

Bien que née dans une famille de producteurs de café, Maria a étudié l'économie et a travaillé dans le secteur bancaire. Elle s'est mariée et a fondé une famille, se rendant compte en cours de route qu'un emploi de jour à forte pression rendait difficile l'éducation d'une famille. À peu près à la même époque, au début des années 2000, le Salvador a commencé à accueillir une nouvelle génération d'acheteurs de café et, pour la première fois, le café du Salvador a été recherché et a pris une place centrale dans le boom émergent du café de spécialité. Maria raconte que son père l'a engagée comme traductrice pour les acheteurs venus du monde entier et que c'est ainsi qu'elle s'est retrouvée dans le secteur du café.    

 

Maria a adoré les interactions culturelles qu'offrait le café, rencontrant des gens de tous les coins du monde, et a vu sous un jour nouveau l'importance du café et du travail de sa famille au Salvador et dans le monde entier. Avec une énergie nouvelle, Maria a aidé Café Pacas à investir et à s'adapter aux attentes changeantes que le monde du commerce direct de café de spécialité a apporté avec lui. Maria dit qu'elle a "appris la langue du café" à ce moment-là, en devenant une dégustatrice et en aidant sa famille à construire un laboratoire de dégustation et de qualité, amenant le contrôle qualité sous son toit pour la première fois. Ils ont également commencé à mettre en œuvre un programme de traçabilité - un concept assez courant aujourd'hui mais rare à l'époque - afin que les acheteurs puissent déterminer exactement où leurs cafés ont été produits. 

 

Interrogée sur son expérience en tant que femme dans l'industrie du café, dominée par les hommes, Maria reconnaît que ses parents l'ont soutenue pour qu'elle puisse faire tout ce qu'elle voulait dans la vie, ne posant aucune restriction à ses aspirations professionnelles. À l'âge adulte, elle reconnaît le soutien de son mari, qui encourage pleinement son travail, ses voyages et son développement professionnel. Elle souligne toutefois que de nombreuses femmes dans l'industrie du café (et en général) n'ont pas cette expérience et elle a cherché à faire de Café Pacas une entreprise qui promeut le changement positif et crée des opportunités pour les femmes. Maria s'investit également dans le travail de la section locale de l'Association internationale des femmes du café (IWCA). L'Alianza de Mujeres en Café El Salvador (AMCES) fournit des microcrédits et des engrais organiques, entre autres, aux femmes productrices de café au Salvador. 

 

Maria est enthousiaste pour l'avenir - pour les femmes dans le café, le secteur du café au Salvador et le café en général. Elle sent que la prochaine génération d'acheteurs et de consommateurs de café s'intéresse de plus en plus aux endroits, comme le Salvador, d'où proviennent leurs aliments, ainsi qu'aux méthodes de traitement et au terroir qui leur donnent ce goût. À la 49e, nous sommes fiers de notre relation avec Maria Pacas et la famille Café Pacas et nous vous encourageons à essayer leurs offres lorsqu'elles seront disponibles sur notre menu tout au long de l'année. 

Article précédent MISE À JOUR DES ORIGINES : PÉROU 2022
Article suivant Le point sur l'origine : Inde Ratnagiri Harvest 2022
x