Passer au contenu
VENTE DU VENDREDI NOIR - 15% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE ! *
VENTE DU VENDREDI NOIR - 15% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE ! *
ORIGIN UPDATE: PERU 2022

ORIGIN UPDATE: PERU 2022

Paroles de David Pohl, 49e acheteur de café vert

 

Quelques années se sont écoulées depuis mon dernier voyage au Pérou, un pays que je visitais autrefois avec une certaine régularité. Entre-temps, le Pérou est devenu une source importante de café pour 49th Parallel, qui le retrouve régulièrement dans ses menus de café biologique et d'origine unique. Un voyage dans la région septentrionale de Cajamarca était sur ma courte liste depuis quelques années maintenant, mais avec les restrictions récurrentes liées au Covid, ainsi qu'une situation politique tumultueuse, les voyages au Pérou n'ont pas été difficiles à coordonner. Malgré tout, j'ai trouvé une opportunité en juin 2022, en passant cinq jours dans et autour de la ville de Jaen, accueillie par nos partenaires Origin Coffee Lab.

Jusqu'à quelques semaines avant ma visite, l'aéroport de Jaen rendait les visites à Cajamarca relativement rapides et faciles depuis Lima, à 1100 kilomètres au sud. Cela n'a pas toujours été le cas, et pendant des années, je prenais l'avion de Lima à Chiclayo, puis je conduisais à travers le désert de Sechura, jusqu'à la cordillère des Andes, avant de rejoindre Jaen quelque cinq heures plus tard. Un beau voyage, certes, mais lorsque l'aéroport de Jaen a ouvert en 2015, j'ai été heureux de dire adieu à cet itinéraire tortueux et fastidieux. 

Malheureusement (ou heureusement), l'autorité péruvienne de l'aviation a jugé la piste de l'aéroport de Jaen en mauvais état et l'a fermée 10 jours avant mon arrivée, ce qui m'a obligé à retourner à Chiclayo après de nombreuses années. On s'attend maintenant à ce que l'aéroport soit fermé jusqu'en septembre au moins, le temps que la piste soit réparée.

Ce changement d'itinéraire imprévu, exacerbé par le fait qu'il y avait des travaux de construction tout le long de l'autoroute - apparemment en rapport avec les élections à venir et les politiciens locaux qui se dépêchaient de réparer les routes - a grugé mon temps sur le terrain. Le voyage jusqu'à Jaen a été une aventure, cette fois-ci en sept heures, et m'a rappelé une fois de plus à quel point le nord de Cajamarca est loin de tout.

Bien sûr, ce prélude en vient à dire que le voyage en valait totalement la peine ! La visite d'Origin Coffee Lab (OCL), nos partenaires au Pérou depuis 2017, a été encore plus inspirante et impressionnante que ce à quoi je m'attendais - et ce n'est pas peu dire. Fondé en 2016 par Jose Rivera, OCL a commencé petit, exportant seulement 80 sacs de café la première année. Depuis, elle s'est considérablement développée, grâce à des partenariats avec des entreprises comme 49th Parallel, ainsi qu'avec un certain nombre d'importateurs de premier plan dans le monde entier. Pourquoi ? Tout d'abord, Jose connaît l'exportation de café - son père dirige deux moulins secs et exporte lui-même du café - l'exportation de café est donc une affaire de famille. Ensuite, Jose connaît la torréfaction du café de spécialité, ayant vécu à Chicago et travaillé pour les torréfacteurs Metric pendant quelques années. Cette expérience et cette expertise sont évidentes dans les excellents cafés que Jose est en mesure d'obtenir et d'exporter de ses partenaires producteurs de la région de Cajamarca. 

À une époque où le mauvais temps et les retards logistiques ont un impact sur la qualité du café dans le monde entier, les arrivées de l'OCL ont eu tendance à dépasser les attentes. J'ai remarqué, tout comme l'équipe de contrôle de la qualité du 49e, que les cafés OCL que nous achetons se conservent très bien malgré des voyages plus longs que la normale.

Visiter l'OCL en personne, et se rendre au projet La Palestina dans la communauté d'El Triunfo, à environ deux heures de Jaen, a mis en évidence pourquoi les cafés de l'OCL sont si bons. Grâce à son travail avec l'OCL, ainsi qu'à l'argent récolté par la vente du café de la Coupe d'excellence, La Palestina a investi massivement dans la rénovation d'anciennes exploitations de café, dans la création d'exploitations bien organisées et technicisées, dans la culture de plusieurs variétés exotiques différentes, ainsi que dans l'investissement dans des infrastructures de traitement telles qu'un nouveau moulin écologique et des séchoirs solaires. Le résultat est un café de bien meilleure qualité que celui que l'on trouve habituellement dans le nord du Pérou, où le manque d'investissement et les conditions pluvieuses et humides rendent le traitement post-récolte difficile. 

Les 16 producteurs qui forment La Palestina sont responsables des grands lots qui entrent dans la composition de certaines de nos offres biologiques, ainsi que d'un certain nombre d'offres d'origine unique, dont une actuellement proposée par Zobeida Alarcon. Le reste de nos cafés OCL provient du projet Tres Quebradas, dans la région de Colasay, juste au sud de Jaen. Malheureusement, en raison de fermetures de routes, nous n'avons pas pu nous y rendre lors de ce voyage - ce qui en fait la priorité numéro un pour notre prochaine visite en 2023 ! 

En plus de travailler directement avec les petits exploitants de Cajamarca, OCL stocke tout le café qu'il achète dans des sacs de protection à partir de la ferme. Cela permet de conserver la fraîcheur du café après son séchage, dans les mois précédant son expédition. Cette étape supplémentaire est souvent négligée par les exportateurs, qui stockent le café dans des sacs en jute ou en nylon perméable, parfois dans des entrepôts soumis à des températures et à une humidité élevées. L'impact sur le café n'est peut-être pas immédiat, mais l'OCL est convaincu qu'un stockage adéquat améliore la qualité globale ainsi que la longévité de ses cafés. Anecdotiquement, nous avons tendance à être d'accord, car nous avons reçu un certain nombre de cargaisons cette année et l'année dernière dont la dégustation était identique à celle des échantillons pré-expédition.     

L'OCL envisage d'étendre ses activités à la région de Piura, au nord-ouest de Jaen. Cette région éloignée est censée produire l'un des meilleurs cafés du Pérou, mais elle est entravée depuis des années par la distance qui empêche les voyages et les investissements. Déterminé à combler ce fossé, Jose cherche activement à former des alliances avec les producteurs de cette région et espère pouvoir nous proposer leurs cafés lors des prochaines récoltes. 

Nous sommes impatients de voir les résultats de ses efforts et de ceux d'OCL à Piura, et en attendant, nous sommes reconnaissants pour les excellents cafés qu'ils sont capables de produire à Cajamarca. Vous pouvez trouver ces cafés dans nos offres biologiques (café français, petit-déjeuner et expresso biologiques) ainsi que dans les offres d'origine unique d'Onias Guerrero/Tres Quebradas et de Zobeida Alarcon/La Palestina.  

 

Article précédent Offres de vacances 2022
Article suivant Les femmes dans le café : Maria Pacas, Café Pacas El Salvador
x