Passer au contenu
VENTE DU VENDREDI NOIR - 15% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE ! *
VENTE DU VENDREDI NOIR - 15% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE ! *
Mise à jour de l'origine : Inde Ratnagiri Récolte 2022

Mise à jour de l'origine : Inde Ratnagiri Récolte 2022

Nous voici en 2022 comme nous l'étions en 2021 - au milieu d'une vague de pandémie qui a un impact sur toutes les facettes de nos vies. L'école, le travail, la santé et le bien-être - nos vies continuent d'être chamboulées. Mais pour l'essentiel, nous nous en sortons, nous nous débrouillons et nous nous sommes adaptés à ce qui est devenu plus qu'une simple anomalie sur nos radars historiques. Bien que beaucoup de choses soient perturbées dans nos vies aujourd'hui comme il y a un an, il y a une énergie plus optimiste et un sentiment d'optimisme de la part de nos amis et collègues du monde entier. Nous avons tiré les leçons des 24 derniers mois et disposons d'outils et de connaissances qui nous donnent plus de confiance et de résilience. Cela n'est pas moins vrai dans le monde de la production de café où, malgré deux années de chaos pandémique, la récolte principale est en cours et les producteurs et exportateurs relèvent le défi avec créativité. L'Inde en est un excellent exemple. 

 

Ashok Patre, propriétaire de Ratnigiri Estate et fournisseur d'excellents cafés de base et de microlots pour le 49e parallèle depuis une décennie, a profité de la pandémie pour équiper sa ferme, située à quelques heures de route de Bangalore, d'une connexion Internet à haut débit et d'autres améliorations, ce qui lui a permis de s'abriter sur place tout en continuant à mener ses activités habituelles. À l'instar des bureaux à domicile que beaucoup d'entre nous ont créés dans leur chambre ou leur salon pendant la pandémie, Ashok a construit un "bureau à la ferme" autosuffisant à partir duquel il peut travailler pendant cette période de l'année où les activités sont les plus intenses. Normalement, il devrait faire des allers-retours entre la ferme et son domicile dans la grande ville, mais cette année, Ashok et sa famille passeront les mois de janvier et février à la ferme, ne sortant probablement que pour acheter des produits d'épicerie dans le village voisin, si nécessaire. 

 

La vague Omicron actuelle a déjà perturbé la vie quotidienne en Inde, avec des fermetures le week-end et des couvre-feux stricts chaque nuit. Il est possible que les déplacements d'un district à l'autre soient très bientôt limités à mesure que les cas s'aggravent - c'est ce qui s'est passé l'année dernière lorsque la variante Delta a dévasté l'Inde et paralysé les transports. Quoi qu'il en soit, Ashok est prêt à gérer son entreprise depuis la ferme dans un avenir prévisible.

 

Il a en outre passé le mois dernier à embaucher suffisamment de main-d'œuvre pour récolter son café en 2022. C'était essentiel car si les déplacements deviennent limités, il ne sera pas en mesure d'embaucher des travailleurs supplémentaires en dehors du district où se trouve son exploitation, ce qui mettrait en péril l'ensemble de la récolte. La main-d'œuvre est un casse-tête majeur dans le monde de la caféiculture et Ashok s'est félicité d'avoir engagé suffisamment de main-d'œuvre, tout en reconnaissant que les coûts de la main-d'œuvre, qui représentent 68 % des coûts totaux de l'exploitation, ont augmenté de 30 % cette année. Cela est dû en grande partie à l'augmentation du coût du carburant, car une grande partie de la main-d'œuvre de Ratnigiri est transportée chaque jour depuis des endroits proches pendant la récolte. 

 

Outre les augmentations de la main-d'œuvre dues au prix du carburant, le coût des intrants (tels que les engrais) a connu une hausse vertigineuse de 65 %. L'Inde a considérablement réduit les subventions sur les intrants agricoles cette année, disant aux agriculteurs qu'ils doivent être compétitifs au niveau mondial avec moins de soutien gouvernemental. L'impact de cette politique de libre-échange se fera sentir l'année prochaine, car la récolte de cette année a été cultivée avec des engrais achetés à des prix subventionnés. Pour atténuer l'augmentation du coût des engrais, Ashok a mis au point un régime de fertilisation meilleur et plus efficace, en mettant l'accent sur les pulvérisations foliaires et l'ajout de bactéries fixatrices de minéraux dans le sol. Les pulvérisations foliaires sont absorbées par les plantes presque immédiatement et, si le moment est bien choisi, elles risquent moins d'être emportées par l'eau, tandis que l'augmentation de l'activité microbienne dans le sol aide les plantes à absorber des nutriments tels que la potasse (potassium), qui sont autrement fixés dans le sol. Les bactéries bénéfiques contribuent à ce processus en augmentant le niveau d'humidité du sol, ce qui libère les minéraux.

 

Enfin, Ashok, en collaboration avec 49th, fait pression pour que le café soit expédié le plus rapidement possible, compte tenu de la pénurie persistante de conteneurs maritimes. Ce phénomène, qui a touché tous les secteurs en 2021, semble sur le point de perturber les transports en 2022. La réponse à ces retards potentiels réside dans la planification et l'expédition précoce. C'est pourquoi nous avons préparé nos contrats plus tôt que jamais cette année avec Ratnigiri, leur donnant le feu vert pour aller de l'avant avec la récolte et le traitement de ce café. Cela a également permis à Ratnigiri de planifier une réservation avec une compagnie maritime à l'avance, en évitant (du moins nous l'espérons) la ruée des demandes au plus fort de la récolte. Avant la pandémie, ce problème était rare, voire inexistant, car il y avait de nombreuses réservations et lignes de transport parmi lesquelles choisir, mais aujourd'hui et dans un avenir prévisible, la planification est essentielle.

 

Selon Ashok, la récolte de 2022 sera légèrement inférieure à celle de 2021, en raison des fluctuations normales de la récolte. En général, il affirme que l'accent mis sur les meilleures pratiques, y compris une fertilisation et une gestion du sol soigneuses, a permis à Ratnigiri d'augmenter sa production à 500 kilos/acre au cours des dernières années, contre 150 kilos en moyenne en Inde, tout en évitant les grandes fluctuations d'une récolte à l'autre - un phénomène courant en Inde et dans le monde de la caféiculture en général.   

 

Outre une récolte globalement saine, Ashok est enthousiasmé par les micro-lots qu'il produira cette année, notamment des naturels, des miels et des cafés à processus contrôlé (fermentation par levure et fermentation anaérobie). Les premiers résultats pour 2022 semblent prometteurs et, en attendant, nous sommes ravis de pouvoir proposer dès à présent nos sélections de micro-lots Ratnigiri 2021, dont un remarquable miel de Catuai (cliquez ici), un naturel anaérobie et un lavé. Ces cafés sont arrivés à l'automne et sont proposés un par un. Nous les aimons beaucoup et nous espérons qu'ils vous plairont également. Il s'agit de petits lots et nous vous encourageons à commander rapidement avant qu'ils ne soient épuisés !

 

Nous avions prévu de nous rendre en Inde pendant la saison des récoltes pour voir tout le merveilleux travail effectué à Ratnigiri, mais nous nous rendons compte que cela ne sera pas possible avant plusieurs mois et peut-être pas avant la prochaine récolte. Nous sommes continuellement reconnaissants de pouvoir nous connecter facilement avec nos partenaires tels que Ashok Patre, malgré les restrictions de voyage, et nous nous réjouissons de recevoir des mises à jour régulières du "bureau de la ferme" tout au long de la récolte. 

Article précédent Les femmes dans le café : Maria Pacas, Café Pacas El Salvador
Article suivant Mise à jour sur l'origine - Offres de vacances du Guatemala et du Honduras 2021
x