Offrandes des fêtes 2022
Le temps des fêtes approchent à grands pas et, comme à son habitude, 49th a une gamme complète de produits pour célébrer la saison avec style.
Pour la première fois, 49th offre un filtre et un espresso des fêtes qui sont des mélanges de deux cafés, plutôt que des origines uniques. Cette approche nous permet de célébrer davantage nos partenariats tout en nous amusant à associer les cafés. Les offres de cette année sont composées de Chelbesa d'Ethiopie, courtoisie de nos partenaires de Snap Specialty Coffee, et El Salvador El Retiro, d'un autre partenaire de longue date, Café Pacas.
Chelbesa est un produit de base chez 49th depuis quelques années, et nous sommes heureux de pouvoir le présenter en cette période de l'année. En tant que société intégrée verticalement, Snap possède des stations de lavage, un moulin à sec et une société d'exportation - elle travaille en étroite collaboration avec les petits agriculteurs qui approvisionnent sa station de lavage à Worka Chelbesa, et la moulinent soigneusement en cours de route jusqu'à l'exportation.
Le Pacas El Retiro, est un lot de Bourbon rouge lavé provenant d'une ferme qui appartient à la famille Pacas depuis 1927. Nous avons présenté Maria Pacas dans un article du blog il y a quelques mois, à peu près au même moment où nous avons sorti le magnifique petit lot El Retiro Bernardina - un cépage spécial qui nous a conquis.
L'espresso et le filtre des fêtes sont les compagnons parfaits de toutes les douceurs de la saison, offrant une gamme de notes florales, de chocolat, d'écorce d'orange et de massepain.
Trio des fêtes - Guatemala Bellavista Geisha, Java et Honey
Du côté des filtres d'origine unique, nous proposons une édition limitée du Trio des fêtes qui provient de notre partenaire de longue date à Antigua, au Guatemala, Beneficio Bellavista. La famille Zelaya dirige Bellavista depuis des générations et est l'une des principales familles et usines d'Antigua. Si de nombreux clients de 49th connaissent bien les offres de Bellavista Pulcal et San Juan, qui font partie de notre menu depuis de nombreuses années, ils ne sont peut-être pas aussi familiers avec certaines des offres plus exotiques provenant de ces fermes et d'autres fermes Bellavista. Lors de mon voyage à Antigua au début de l'année, j'ai goûté plusieurs tables de cafés, y compris des lots expérimentaux et des variétés exotiques provenant de Pulcal et de Bella Carmona. Nous sommes revenus de ce voyage avec trois petits lots exclusifs que nous avons mis de côté pour le temps des fêtes.
Deux des lots du Trio proviennent de Pulcal. Le premier est un Geisha du Malawi, issu d'un processus de lavage, apporté à Bellavista par un ami qui a voyagé et travaillé au Malawi dans le cadre du Coffee Corps. Bien que l'on sache que le Malawi possède une variété de Geisha, très peu de ce café se retrouve sur le marché et il existe peu d'informations sur son origine. Lorsque j'ai goûté ce café, j'ai trouvé des notes florales, une acidité vive, une certaine crème de vanille et un soupçon de goyave en finale. Ce n'est en aucun cas un geisha typique au jasmin et à la bergamote, mais une expression distincte et délicieuse de ce cépage. Veuillez noter que les grains de ce Geisha sont très différents de ceux du Geisha panaméen - ils sont plus petits et plus ronds. Il est probable que le Malawi Geisha ait suivi une voie différente de celle du Panama Geisha en termes d'hybridation naturelle et d'évolution au fil des ans.
Le deuxième du trio est un Java, également cultivé sur Pulcal. Le Java est un cépage éthiopien qui a ensuite été planté en Indonésie sur l'île de Java, avant d'être disséminé en Amérique centrale. Il est connu pour avoir à la fois une bonne résistance aux maladies et pour offrir un caractère de tasse distinctif. Lorsque j'ai dégusté ce café à l'aveugle, j'ai été impressionné par ses notes florales de miel, de jasmin et de rose.
Le troisième café nous vient de Bella Carmona, une autre propriété de Zelaya qui, en plus de produire du café, est le site de la maison historique de la famille Zelaya. Bien que dans un état de délabrement, la grande propriété conserve une bibliothèque avec des livres des années 1800, ainsi qu'une salle à manger formelle qui est aujourd'hui utilisée principalement pour servir du café aux visiteurs. Le café que nous présentons dans le Trio est le Bella Carmona Honey, un mélange de variétés du domaine, traité comme Honey - dépulpé et laissé à sécher sans laver le mucilage pendant 15-20 jours. Ce café est le parfait contrepoint des Geisha et Java, plus légers et plus lumineux, offrant des notes très douces de rayon de miel, de caramel et de chocolat.
Nous espérons que vous les apprécierez, ainsi que nos autres produits du temps des fêtes!