DES HISTOIRES D'ORIGINE : AZAHAR ET LES CAFÉS DE CARLOS GUAMANGA
Paroles de David Pohl, 49e acheteur de café vert
RENCONTRE : CARLOS GUAMANGA
Peut-être plus que tout autre pays au monde, la Colombie est la définition d'une origine de café
Le plus grand producteur de café arabica lavé du monde, plus de 540 000 familles productrices de café, la plus ancienne et la plus grande fédération de producteurs de café, la Fédération colombienne des producteurs de café, et une grande diversité régionale, il n'y a rien d'autre comme la Colombie. À la 49e, nous sommes fascinés par la Colombie et, au fil des ans, nous avons développé des relations directes étonnantes où l'engagement à long terme se traduit par des cafés incroyables et des histoires de transformation tout aussi fascinantes.
Azahar Coffee est notre principal partenaire d'exportation en Colombie et j'ai récemment rencontré le fondateur Tyler Youngblood. Azahar est une société d'exportation innovante, qui base son commerce sur un modèle de "prix dynamique" qui prend en compte de multiples variables pour s'assurer que les producteurs de café reçoivent un prix juste et stable d'année en année - ce qui n'est pas du tout la norme dans le monde du café, où la variabilité sauvage peut faire des ravages chez les petits exploitants. Azahar a également poussé l'industrie en créant un "Guide de l'acheteur durable" unique en son genre - qui présente une approche durable de l'achat basée sur des recherches menées en Colombie - et s'est récemment lancé dans un projet visant à évaluer la tarification qui inclut des salaires équitables pour les travailleurs agricoles - souvent le secteur le plus négligé de l'industrie du café. 49th estime que l'approche d'Azahar est la bonne et a soutenu avec enthousiasme le travail d'Azahar et d'autres exportateurs du monde entier partageant les mêmes idées.
Récolte 2020 et mises à jour sur la pandémie
La Colombie a été durement touchée par la pandémie, où COVID 19 a créé une crise à la fois sanitaire et socio-économique pour des millions de personnes, y compris les producteurs de café. Azahar a dû adapter son travail pour faire face à cet environnement, où les restrictions sévères de mouvement (quarantaine, pas de vols intérieurs ou internationaux, et limitation des déplacements d'une ville à l'autre) ont rendu l'exportation du café extrêmement difficile. Bien sûr, nous n'avons pas pu nous rendre en Colombie depuis le mois de mars non plus, mais malgré cela, Tyler a déclaré qu'Azahar s'adaptait, qu'ils exportaient du café et qu'il "sentait l'optimisme" des clients du monde entier. .
La région de Huila, dans le sud de la Colombie, où nous nous approvisionnons en café, vient de terminer sa récolte de Mitica (mouche), qui s'étend de juillet à août - nous achetons généralement de temps en temps du café provenant de la récolte principale au début de la nouvelle année.
J'ai eu l'occasion de parler cette semaine avec Carlos Guamanga, l'une de nos plus proches relations forgées par l'intermédiaire d'Azahar, qui m'a mis au courant de la récolte.
Carlos est originaire d'une petite ville de Cauca et a rejoint Huila à l'âge de 16 ans à la recherche de meilleures opportunités. Il a trouvé du travail en récoltant du café, où les salaires lamentables l'ont forcé à migrer plus à l'est, dans la région reculée de Caqueta. Il y trouve un travail mieux rémunéré dans l'agriculture, mais il est entouré par une guerre violente qui fait rage entre les guérilleros et les paramilitaires. Après quelques années passionnantes mais tumultueuses, il est retourné à Huila pour renouveler son identification nationale et s'est vu présenter une bifurcation sur la route - l'option de rejoindre l'armée ou de s'installer dans une ferme. Attiré depuis longtemps par la vie rurale, il a choisi d'abandonner l'armée et de réaliser son rêve de toujours, celui d'avoir sa propre ferme de café. Carlos a acheté trois hectares de terre en 2007 et l'a baptisée "El Recuerdo" (Le souvenir) pour lui rappeler le long voyage de Cauca à Caqueta, avant de trouver sa nouvelle maison à Huila.
Après des débuts modestes, Carlos a soumis le café à la Coupe de l'Excellence en 2013 où il s'est classé 9ème, et à travers cet événement a été connecté avec Azahar, et l'année suivante 49ème Parallèle. Chaque année depuis, nous avons eu la chance de recevoir un éventail d'offres de El Recuerdo - Caturra, Tabi, Bourbon et Pink Bourbon, lavés de manière traditionnelle, ainsi que des lots expérimentaux avec une fermentation prolongée. Au fil du temps, Carlos a pu investir des primes de prix dans les infrastructures de transformation, dans l'augmentation des terres (maintenant cinq hectares) et dans l'amélioration de la route, ce qui a permis d'obtenir un café de meilleure qualité et une meilleure qualité de vie pour Carlos et sa famille.
Nous venons de signer un contrat pour du café supplémentaire d'Azahar, dont deux lots de Carlos Guamanga, qui seront disponibles dans le courant de l'année. En attendant, vous pouvez profiter d'un merveilleux Bourbon rose de El Recuerdo qui est disponible dès maintenant !