Passer au contenu
VENTE DU VENDREDI NOIR - 15% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE ! *
VENTE DU VENDREDI NOIR - 15% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE ! *
HISTOIRES D'ORIGINE : UNE SAISON HISTORIQUE D'OURAGANS S'IMPOSE SUR L'AMÉRIQUE CENTRALE - 49th Parallel Coffee Roasters

DES HISTOIRES D'ORIGINE : LA SAISON HISTORIQUE DES OURAGANS FRAPPE L'AMÉRIQUE CENTRALE

Paroles de David Pohl, 49e acheteur de café vert

L'impact des ouragans en Amérique centrale

La saison des ouragans vient heureusement de se terminer après une année record qui a dévasté une grande partie de l'Amérique centrale - déjà à la merci de la pandémie en cours. 

Cette année, plus d'ouragans ont été baptisés que jamais auparavant (30), et les deux derniers de la saison, Eta et Iota, ont été particulièrement préjudiciables aux communautés de caféiers dans tout l'isthme.  

Beaucoup de nos partenaires ont été touchés, en particulier le Beneficio San Vicente à Santa Barbara, au Honduras. Notre partenaire à l'exportation là-bas, Benjamin Paz, a lancé un appel dans le sillage de l'Eta pour collecter des fonds pour les membres de la communauté qui ont été déplacés par les fortes pluies et le vent, ce qui a entraîné des coulées de boue qui ont emporté les maisons et les fermes. À ce jour, ils ont récolté 57 000 dollars pour aider aux efforts de nettoyage, mais les besoins vont bien au-delà de cette somme (don ici).

Bien que nos amis de Santa Barbara n'aient pas déploré de pertes humaines, certaines installations de la BSV ont été inondées et beaucoup de nos partenaires ont perdu des centaines, voire des milliers de caféiers. Le moment ne pourrait pas être pire, non seulement à cause de la pandémie, mais aussi parce que la récolte vient juste de commencer. Les arbres abattus, pleins de fruits prêts à être cueillis, représentent une perte de revenus égale. Pour de nombreux agriculteurs, les catastrophes naturelles telles que la saison des ouragans de 2020 peuvent littéralement les pousser au bord du gouffre. Ayant investi dans les caféiers pendant 9 mois, c'est maintenant qu'ils sont censés voir un retour sur cet investissement. Avec des récoltes réduites, il peut être difficile de rembourser les prêteurs qui ont accordé des crédits pour l'achat d'engrais et l'amélioration des infrastructures, sans parler de nourrir et d'habiller leur famille. Cette catastrophe secondaire, contrairement aux ouragans qui font la une des journaux, se déroulera probablement au cours des prochains mois avec très peu d'attention de la part des médias.    


La 49e édition nous rappelle l'importance de notre philosophie, qui consiste à s'efforcer de s'approvisionner en café de manière durable, pour renforcer la résilience des communautés caféières afin qu'elles soient capables de surmonter l'adversité. Notre philosophie d'approvisionnement repose sur trois piliers : payer des prix équitables aux producteurs pour un café de grande qualité, développer des relations à long terme avec eux et mener toutes nos activités de manière transparente. Il est très simple mais aussi incroyablement important de rester fidèle à cette approche, comme nous le faisons depuis 2004. Nous ne pouvons pas nous protéger des ouragans, mais nous pouvons aider nos partenaires producteurs à disposer des ressources nécessaires pour créer des exploitations saines, capables de se remettre des catastrophes naturelles et autres.   

Par coïncidence, nous venons de recevoir une nouvelle livraison du Honduras, dont un café du producteur partenaire de longue date Ramon Rodriguez, qui figure actuellement dans notre Holiday Espresso. 

Il n'y a peut-être pas de façon plus appropriée de soutenir le BSV et les communautés de Santa Barbara qu'en dégustant un espresso ou un latte fait avec le Ramon's Holiday Espresso. Achetez maintenant !   

 

UNE MISE À JOUR SUR LE PANAMA

Le Panama est un autre pays qui a été frappé par des ouragans cette année, mais qui réussit toujours à exporter des cafés incroyables. Notre partenaire des trois dernières années, Jose Lutrell de l'Hacienda Cañas Verdes, également connue sous le nom d'Abu Geisha, à Boquete, a été épargné par les ouragans, tandis que les exploitations agricoles de l'autre côté du volcan Baru n'ont pas aussi bien résisté (nous en reparlerons le mois prochain lorsque nous présenterons notre nouvelle offre pour le Panama de la Finca Sophia).  

Abu Geisha, disponible dès à présent dans notre série de petits lots, est un café spécial né de la découverte par José de ses racines historiques dans la communauté du café de Boquete. En fait, Frank Tedman, un ingénieur qui a émigré du Canada au Panama pour travailler sur le canal, et qui était l'arrière grand-père de José, a établi sa première ferme de 10 hectares dans les années 1890 à Boquete. Il est rapidement devenu l'un des plus grands exportateurs de café du Panama vers l'Europe. La grand-mère de José a vendu ses parts dans la ferme familiale d'origine, mais le père de José (également José Luttrell) a acheté sa propre ferme dans l'espoir d'en faire une exploitation productive il y a plus de 40 ans. Et elle est restée là pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que le père et le fils décident de rénover l'ancienne ferme familiale, en la transformant en un producteur de geishas innovant et à la pointe de la technologie à partir de 2008. Le père de José est malheureusement décédé alors que ce processus était en cours, ce qui a conduit José à doubler son désir de redécouvrir la terre et de s'appuyer sur l'héritage de sa famille dans le café panaméen.  

La geisha pousse lentement et ce n'est qu'en 2014 qu'Abu Geisha a eu sa première "récolte" de 90 livres de café - que José a donné à ses amis et à sa famille pour qu'ils puissent le déguster. Depuis lors, la production s'est accélérée et Abu est maintenant une ferme pleinement fonctionnelle qui produit un large éventail de Geishas lavées et traitées naturellement.  

Jose dirige Abu comme une entreprise familiale, avec le soutien de sa femme, de sa mère et de ses enfants, qui se sont intéressés à la coupe et ont même sélectionné le lot pour le concours Best of Panama qui a remporté la 11e place cette année. Jose est "totalement fasciné par le café bien traité" et excelle dans les cafés de processus naturel et anaérobie, ainsi que dans les cafés lavés. Depuis 2017, Abu Geisha s'est placé quatre fois dans le top 15 du Best of Panama, et Jose continue de repousser les limites pour produire des cafés panaméens irrésistibles. Jose est un partenaire apprécié du 49e Parallèle et nous sommes honorés de pouvoir offrir son café cette année encore.  

Article précédent Guide d'introduction aux méthodes de traitement 101
Article suivant DES HISTOIRES D'ORIGINE : BRÉSIL FAZENDA AMBIENTAL FORTALEZA (FAF)
x