Passer au contenu
VENTE DU VENDREDI NOIR - 15% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE ! *
VENTE DU VENDREDI NOIR - 15% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE ! *
HISTOIRES D'ORIGINE : BRAZIL FAZENDA AMBIENTAL FORTALEZA (FAF) - 49th Parallel Coffee Roasters

DES HISTOIRES D'ORIGINE : BRÉSIL FAZENDA AMBIENTAL FORTALEZA (FAF)

Paroles de David Pohl, 49e acheteur de café vert

RENCONTRE : Ivan et JoãoHamilton

La relation du 49e avec la Fazenda Ambiental Fortaleza (FAF) est relativement récente, puisqu'elle remonte à seulement trois ans. 

 Pendant cette courte période, nous avons développé un partenariat solide et nous attendons avec impatience ces cafés uniques chaque année. FAF est une ferme et une entreprise familiale, gérée par Felipe Croce et ses parents. Ils sont situés dans l'État de Sao Paulo, à la frontière avec le Minas Gerais, le cœur de la production de café au Brésil. La ferme appartient à la famille Barretto-Croce depuis 1852 (ce qui fait de Felipe la 5e génération), tandis que sa transformation en une ferme de café de spécialité durable a commencé en 2001.  

Felipe et ses parents sont emblématiques d'une nouvelle génération de caféiculteurs, qui embrassent la durabilité, la qualité et la mission d'élever le café au-delà de son statut de marchandise. Cela est particulièrement important au Brésil, le plus grand producteur de café du monde, dont une grande partie est destinée au marché des produits de base. La FAF défend cette image en travaillant à la fois dans ses propres exploitations et avec environ 200 exploitations familiales à Sao Paulo, Minas Gerais et Espírito Santo, pour créer et exporter des cafés de haute qualité et cultivés de manière durable.  

Parmi les nombreuses initiatives lancées par la FAF figure le programme "Agronomist Program", qui prévoit des visites mensuelles d'un agronome et d'un expert du sol tous les trois mois. Ce programme permet aux agriculteurs d'abandonner l'utilisation du glyphosate, un herbicide dangereux mais encore couramment utilisé, et de se tourner vers des méthodes naturelles de lutte contre les mauvaises herbes.  

De nombreux partenaires du 49e, par l'intermédiaire de la FAF, sont membres du programme des agronomes. Parmi eux, Sitio Canaã (Joao Hamilton) et Sitio Seriema (Ivan et Rose dos Santos), deux de nos préférés. Les cafés produits par ces fermes innovantes démontrent le potentiel du Brésil à être un producteur de premier ordre. Nous présentons actuellement le Sitio Seriema Yellow Catuaiqui a été produit selon une méthode de fermentation et de séchage lente qui fait ressortir les notes de fruits et de chocolat du café tout en conservant une tasse très propre.

 

PROCESSUS NATUREL

Felipe et Ivan ont récemment expliqué en détail la méthode de traitement utilisée sur le Sitio Seriema qui permet d'obtenir des cafés aussi excellents. La cerise mûre fraîchement cueillie est nettoyée puis étalée pour sécher sur des lits surélevés en une très fine couche pendant quatre jours. Pendant cette période, le café commence à fermenter naturellement sans être touché, tandis que la faible humidité propre à cette partie de l'État de São Paulo permet d'éviter que la fermentation ne devienne incontrôlable (ce qui peut entraîner des saveurs acétiques ou vinaigrées désagréables). Ensuite, le café est consolidé pour créer une couche deux fois plus épaisse, où il fermente encore deux jours, avant d'être déplacé vers des patios en béton pour la phase finale de séchage. À ce stade, le café est placé dans des monticules en forme de volcan qui sont étalés et reformés toutes les heures jusqu'à ce que le taux d'humidité atteigne 11 %. Ce processus méticuleux peut prendre jusqu'à 35 jours ! Selon Felipe "Cela donne de beaux arômes de fruits, de baies, de confiture, d'abricots secs et de dattes. Une autre caractéristique est un corps dense et crémeux qui provient de la levure qui décompose les sucres simples et crée des chaînes de polysaccharides plus longues, qui, lorsqu'elles sont grillées, créent la sensation de viscosité". C'est précisément ce souci du détail qui crée les cafés exceptionnels pour lesquels la FAF et ses partenaires sont connus.

Les cafés de la FAF sont toujours exceptionnels, mais selon Felipe 2020, la saison des récoltes a été particulièrement merveilleuse pour le Brésil et la qualité des cafés est parmi les meilleures qu'il ait goûtées. Nous sommes en train de conclure notre contrat avec la FAF pour 2020 et nous venons de prélever quelques échantillons, et nous ne pourrions pas être plus d'accord : chocolat, orange-mandarine-agrumes, cafés sucrés, confits et très corsé. Nous attendons avec impatience de recevoir ces merveilleux cafés au début de 2021 et espérons que vous apprécierez le Sitio Seriema disponible maintenant.

 

ACHETER DES CAFÉS BRÉSILIENS

Article précédent DES HISTOIRES D'ORIGINE : LA SAISON HISTORIQUE DES OURAGANS FRAPPE L'AMÉRIQUE CENTRALE
Article suivant Biscuits au café à la mélasse de gingembre
x