L'agriculture régénérative : L'avenir durable du café
À l'approche de la Journée de la Terre, nous souhaitons aborder un sujet qui nous tient à cœur en tant que torréfacteurs, mais aussi en tant que personnes qui aiment tout simplement boire du café : la manière dont le café est cultivé. Avec plus de 165 millions (!) de sacs de 60 kg de café vert produits en 2021/22, la consommation et la demande de café ne sont pas près de ralentir. Avec un volume aussi incroyable, l'impact de la façon dont ce café est produit est extrêmement important - non seulement pour la santé de l'environnement, mais aussi pour tous ceux qui, sur la planète, dépendent du café pour leur subsistance (y compris nous, chez 49th).
Les défis actuels auxquels sont confrontés les agriculteurs dans leur ensemble sont tout aussi énormes. La pénurie d'eau, la hausse des températures, la volatilité des marchés économiques et l'instabilité politique sont autant de facteurs qui font qu'il est plus difficile que jamais de gagner sa vie de manière stable et rentable en tant qu'agriculteur.
Ironiquement, ces pressions peuvent inciter les agriculteurs à pratiquer des méthodes agricoles qui, bien que rentables à court terme, peuvent avoir des conséquences négatives à long terme sur la santé financière et environnementale de l'exploitation.
L'agriculture régénératrice est un moyen de lutter contre ces problèmes. En bref, l'agriculture régénératrice est un terme générique qui fait référence à plusieurs pratiques durables mises en œuvre dans l'agriculture, qui ont toutes les objectifs suivants à l'esprit.
- Engagement en faveur de l'amélioration de la santé des sols et de la rétention des eaux souterraines
- Promotion de la biodiversité, à la fois dans le sol et autour de la ferme
- Gestion de l'utilisation et de la qualité de l'eau
- Progression vers l'élimination des intrants tels que les pesticides, les fongicides et les engrais synthétiques
Les avantages potentiels pour les producteurs qui s'adaptent aux méthodes de culture régénératrices sont nombreux : des récoltes plus régulières et de meilleure qualité, cultivées avec moins d'eau, moins de lutte contre les parasites et peu ou pas d'engrais. Tous ces éléments peuvent permettre de réduire les coûts de production et l'empreinte écologique de l'exploitation, tout en renforçant la résistance de l'exploitation aux problèmes environnementaux tels que la sécheresse ou les maladies.
De plus, en introduisant la biodiversité dans les exploitations (comme le bétail et les arbres d'ombrage), les producteurs ont accès à diverses sources de revenus, ce qui contribue à renforcer la stabilité financière de l'exploitation. Mais surtout, les pratiques régénératives favorisent une véritable durabilité à long terme, tant sur le plan économique qu'environnemental, ce qui signifie que nous pourrons tous déguster une tasse de café dans les décennies à venir.
Nous sommes heureux de pouvoir dire que nombre de nos partenaires producteurs sont parfaitement conscients de toutes ces questions et ont déjà fait des progrès considérables en adoptant des pratiques régénératrices, parfois depuis de nombreuses années. Plus récemment, nous avons été ravis d'apprendre les améliorations constantes apportées par notre partenaire brésilien, Fazenda Ambiental Fortaleza (ou FAF), que vous pouvez découvrir ici. Vous pouvez également goûter le café de Zelcafe, notre partenaire à Antigua, au Guatemala, qui est en train de passer à des pratiques régénératrices .